MONUMENT DE PIERRE DES PREMIÈRES NATIONS

conçu par DOUGLAS CARDINAL

soutenu par le FONDS CANADA 150


Canada 150 logo





Dessins d'architecte du Mémorial des Premières Nations qui seront installés au DeCew House Heritage Park, Thorold. La forme curviligne, intrinsèquement gracieuse, constitue une présence architecturale distinctive et dramatique. (Images: Douglas Cardinal, architecte )


Niagara-On-The-Lake, Ontario - Le Monument de pierre des Premières Nations, situé dans le parc DeCew House Heritage à Thorold, Ontario, est un monument commémoratif conçu par Douglas Cardinal, architecte de réputation mondiale et militant de la cause des droits de l'homme. Localisé près du site où Laura Secord rencontra des guerriers des Premières Nations qui l'aidèrent à transmettre un message avertissant les forces britanniques coloniales d'une imminente invasion américaine, le monument a été créé afin de générer une vision plus profonde de l'héritage et de l'histoire en cours des peuples des Premières Nations et d'illuminer le rôle fondateur qu'ils ont joué (et continuent de jouer) dans le développement en perpétuelle évolution de la mosaïque culturelle nord-américaine.


 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

Dans les murs du monument figureront deux symboles graphiques de la ceinture wampum - la Ceinture Wampum Hiawatha ('Hiawatha Wampum Belt'), qui exprime la Grande loi de la paix des Haudenosaunee, et la Ceinture Wampum de la Couronne ('William Claus Pledge of the Crown Wampum Belt'), qui symbolise la restauration des relations pacifiques entre les alliés autochtones et les Britanniques après la guerre de 1812. (Images avec la permission de Douglas Cardinal, Architecte)


Une des grandes vertus du Canada s'avère son caractère inclusif. Grâce au soutien de la Fondation Rick Hansen et de gens axés sur la collectivité, ce projet inclura une voie accessible permettant aux personnes à mobilité réduite de s'engager plus facilement dans l'histoire de ce site historique.






The Friends of Laura Secord (Les Amis de Laura Secord) est un groupe communautaire à but non lucratif qui a été formellement créé en octobre 2010 pour préserver, renforcer et perpétuer l'héritage de l'héroïne canadienne Laura Secord.


www.friendsoflaurasecord.com

Friends of Laura Secord
Caroline McCormick Présidente

cmccormick@friendsoflaurasecord.com

Tél: 905-468-0994
C.P. 509, Niagara on the Lake, ON L0S 1J0



Canada 150 Composite Logo



djcarchitect.com

d.cardinal@djcarchitect.com

Tél: 613-440-2262
Fax: 613-440-2187
14 Chémin Lodge Road, Ottawa, Ontario K2C 3H1